45 ans, un drame Anglais en couleur qui est sorti cette année (2016) avec Charlotte Rampling (nominée pour un Oscar de la meilleure actrice aux Academy Awards de cette année) et Tim Courtney, est le troisième film de long métrage réalisé par Andrew Haigh. 45 ans est en VO sous-titré en français.
Réalisateur, scénariste et monteur britannique, Andrew Haigh (Gladiator (2000), Le Week-End (2013) et 45 ans) a notamment été assistant-monteur sur plusieurs films de Ridley Scott. Le Week-End avec Jim Broadbent et Lindsay Wagner, l'histoire d'un couple marié depuis de nombreuses années, avait été acclamé par les critiques du fait de son excellente réalisation.
C'est cinq jours avant l'anniversaire d'un couple, Kate et Geoff Mercer, mariés depuis 45 ans, sans enfants et tous les deux en retraite, que Geoff reçoit une lettre qui annonce la découverte du corps de son ancienne compagne trouvé dans un glacier dans les Alpes suisses. Elle, Katya, avait trouvé la mort dans les années 1960 au cours d'un trek vers l’Italie. En tombant Katya avait disparu dans une crevasse.
Geoff reste curieusement silencieux après cette nouvelle mais il devient évident qu'il ressent une douleur considérable à cause de cette nouvelle. Au cours de leurs conversation qui suit, Kate voit que cette femme n'était pas juste une amie de Geoff mais qu'elle était l'amour de sa vie.
Pendant la nuit, Geoff reste dans le grenier seul parmi ses souvenirs de sa relation avec Katya. Kate, debout au pied de l'échelle du grenier, demande ce qu’il fait mais sa réponse est tout simplement qu'elle retourne au lit. Finalement quand elle lui demande s'il aurait épousé Katya si elle n’était pas morte, il répond d’une manière insouciante "Oui".
Elle souffre de ce choc. Quand Geoff est en ville pour une réunion avec ses anciens collègues, elle est cachée dans le grenier où elle regarde les photos de Katya pendant le trek dans les Alpes et en dehors de sa beauté et du bonheur qui émane, il semble sur quelques photos un peu floues que Katya était enceinte.
Pour un temps, après une discussion entre eux où ils parviennent à un accord, ils remettent les choses à plat. A nouveau le lendemain et pendant quelques heures, il semble qu’elle a retrouvé son équilibre.
Mais elle n'est pas capable de laisser tomber ces événements. Après une dernière danse, ils se séparent, lui pour parler avec leurs invités alors qu'elle reste seul. On voit sur son visage avec évidence que le dommage, la perte, la brisure sont peut-être sans remède.
Daniel
Écrire commentaire