Balzac, la Touraine et bien plus !

 

Balzac était un auteur très prolifique qui a écrit pendant une courte période de 21 ans plus de 90 romans qui ont été publiés ensemble après sa mort : les 24 volumes ont été titrés la Comédie Humaine, une œuvre gigantesque écrite par cet auteur extraordinaire qui a été capable de rédiger un livre en juste quelques jours.

Les livres de Balzac sont souvent autobiographiques. Ils constituent une véritable histoire de son époque grâce à ses descriptions vivantes et extraordinairement détaillées des gens de l'époque, leur style de vie et leur milieu. Par exemple, il restait fréquemment dans la région du Val de Loire qu'il adorait et qu'il connaissait comme le dos de sa main.

L'enfance de Balzac au début à Tours et plus tard dans le quartier du Marais à Paris et aux alentours de Paris était problématique à cause d'une mère qui était "froide et indifférente" et d’un père apathique. Les répercussions de cette période instable étaient importantes ; ce sont les crises psychologiques qui l’ont tourmenté toute sa vie pendant laquelle il a souffert d’une mélancolie inguérissable.

Il est l'ainé de quatre enfants de ses parents. Balzac a eu deux sœurs cadettes, Laure, la fille ainée, et Laurence, la fille la plus jeune plus un demi-frère qui est né de sa mère et de M. Jean de Morgonne, châtelain du Château de Saché dans le Val de l’Indre. Dès sa naissance le 20 mai 1799 à Tours, Balzac a été mis en nourrice après qu'il a été confié à la pension Le Guay de Tours. De 1807 à 1813, il est resté pensionnaire au collège des oratoires de Vendôme à Paris, après lequel, il a continué à vivre comme pensionnaire, cette fois de l'institution Ganser, aussi à Paris.

En fait, au cours de 6 années, Balzac n'est jamais rentré chez sa famille ni même pour les jours fériés ni pour les vacances. Cependant au collège il a dévoré des livres de tous genres. Ce jeune lecteur était capable de lire sept ou huit lignes de texte d'un coup avec une compréhension complète.

C'était certaines femmes qui l’ont aidé à compenser l'absence de sa propre famille. D'abord, c'était sa sœur Laure avec qui il a partagé une complicité et une forte affection réciproque. Elle lui a apporté son soutien à de nombreuses reprises ; en plus elle écrivait avec lui. Après la mort de son frère ainé, c'était Laure qui a publié la biographie de Balzac. Ensuite, Balzac est devenu l'amant de Mme de Berny. De quinze ans son ainée, elle lui a offert beaucoup de soutien en tant que confidente, protectrice et amante. Leur liaison a durée dix ans.

Vers la fin des années 20, il a tenté de créer des entreprises de rédacteur en chef, d’imprimeur et de fondeur de caractères qui sont tombées en faillite et les dettes qui ont suivi étaient énormes. Malheureusement, c’est devenu l'histoire de sa vie d’être poursuivi par les créanciers et d’être victime de goûts excessifs et d’une gestion brouillonne.

 

Son premier roman signé Honoré (de) Balzac, le Dernier Chouan, a fait son apparition en 1829, la même année que la mort de son père. Il est resté incroyablement productif pendant le reste de sa vie animée par une ambition forte, une véritable rivière de café et le soutien de la femme de sa vie, Mme Hanska, comtesse et admiratrice de son œuvre qu’il a rencontré en 1834 à Genève. C’était elle qui a publié les derniers romans de Balzac qui est mort en 1850, juste après leur mariage.

Daniel

Écrire commentaire

Commentaires: 0